Une journée avec Laurent Puskarczyk

Laurent Puskarczyk

Qui es-tu ?

Laurent Puskarczyk 37 ans. J’ai deux casquettes chez Univers Retail : la première en tant que consultant senior spécialisé dans les métiers de la Supply, (approvisionnement, gestion des stocks, offre) et la seconde en tant qu’ambassadeur dans le cadre du programme “UR for a better world”. 

Actuellement, quelle est ta journée type ?

Généralement, mon premier geste du matin est de prendre un thé tout en lisant les dernières news du cabinet, via teams, pour garder un lien avec l’équipe.

Lorsque j’arrive chez mon client, c’est un vieux réflexe de retailler, je m’informe du marché, des points positifs et négatifs de la veille et mets à jour ma to-do. J’essaie toujours de planifier et de noter un maximum de chose. Je vis entourée de post-it. Je devrais penser à prendre des actions chez eux.

La suite de ma journée est en fonction du planning de mon client, des attentes de l’équipe et des besoins du projet.

C’est la chance du métier de consultant, aucune mission ni journée se ressemble.

La seule routine, est de prévoir un temps pour travailler des sujets transverses pour le cabinet : une formation, un article ou un plan d’animation RSE. Ce temps est nécessaire pour prendre du recul vis-à-vis du client, de la mission.

Quel est ton métier exactement ?

Mon métier est d’accompagner une équipe ou une entreprise sur une question spécifique. Je peux être une ressource supplémentaire ponctuelle ou être sollicité en tant qu’expert pour faire évoluer une organisation, mais aussi mettre en place de nouveaux outils, en résumé les accompagner. C’est vraimen valorisant, car pour le client comme pour nous, c’est une remise en question permanente, une découverte et un apprentissage continu.  

Bref, le job idéal pour une personne curieuse et toujours à la recherche de nouveautés et de nouveaux challenges.  

Selon toi, quelles sont les qualités pour être un « bon » consultant ?

Écoute : élément de base d’un bon consultant et il faut aimer cela. Un bon consultant est une personne qui sait écouter, échanger et comprendre. 

Pragmatise : iI faut rester en phase avec les attentes du client, son écosystème et ses moyens humains, techniques ou financiers. Notre métier consiste à trouver la meilleure solution qui répond aux attentes de nos clients et ses spécificités.  

Curiosité : nous devons sans cesse être en alerte sur les évolutions du marché, des outils et des organisations. C’est un véritable avantage du métier, nous apprenons tout le temps avec nos clients. Il ne faut pas hésiter à s’intéresser à tout, ne pas rester figé dans ses propres convictions ou expériences.  

Flexibilité/agilité : je dis souvent que nous sommes des roseaux. Il faut savoir conseiller et exprimer une conviction tout en s’adaptant au choix de notre client. Il faut aussi être capable de changer, sortir de sa zone de confort pour évoluer et être plus performant au quotidien. 

 

As-tu des « best practices » à partager ?

Organisez-vous, partagez et créez du lien. Une bonne to-do est un socle afin de pouvoir prendre du recul, anticiper les charges et pour redéfinir les priorités. 

Aussi, être consultant, c’est parfois se retrouver seul face à son client ou projet, mais la chance d’être en cabinet c’est que nous avons une équipe derrière pour nous épauler: c’est pourquoi il faut savoir créer du lien. 

Enfin, le lien avec son client, est aussi très important. Je pense que le meilleur compliment qu’un consultant puisse recevoir c’est quand une personne interne ne perçoit plus la barrière client/consultant. Lorsque le consultant est pleinement intégré au point de faire partie de l’équipe.