Qui es-tu ?
Ghalia, 38 ans, consultante senior chez Univers Retail et auteure publiée sur des sujets concernant le retail et les magasins éphémères ou pop-up stores.
Actuellement, quelle est ta journée type ?
La journée débute par le café et le temps consacré à la lecture ou à l’écriture. Je prends le temps de prendre connaissance d’articles ou de publications sur le marketing, la gestion, le commerce de détail ou d’autres sujets d’intérêt. Je prends aussi le temps de transcrire des notes ou d’écrire des paragraphes en rapport avec mes journées de lecture ou de travail.
Chaque mission peut avoir une incidence sur la routine quotidienne ; il s’agit principalement de prendre votre agenda et la liste des tâches à traiter en priorité.
Il est important de faire une pause et de prendre un peu de recul. Il s’agit d’un moment d’autocritique au sujet de la mission au départ (est-ce que j’ai pris les bonnes décisions aujourd’hui ?). En second lieu, il s’agit de savoir si les décisions doivent être alignées sur les objectifs du projet (si je continue de travailler de cette manière, est-ce que j’obtiendrai les résultats souhaités ?)
Se déconnecter du projet et du travail. Cette « coupure » permet d’avoir un esprit clair et ouvert pour le lendemain, elle permet à notre cerveau de fonctionner sans interruption le soir.
Quel est ton métier exactement ?
Je suis spécialisée dans la stratégie de développement de l’offre, son déploiement dans le point de vente et la gestion du magasin sous un angle expérientiel. Ainsi, j’ai accompagné plusieurs marques de textile dans la conduite de projets liée au développement de leur positionnement et de leurs offres.
Une bonne partie de ma carrière a été consacrée à la pédagogie retail (Brand books, bibles de formations ou manuelles de formations).
Selon toi, quelles sont les qualités pour être un « bon » consultant ?
La perfection n’est jamais acquise pour un(e) consultant(e), chaque jour est une opportunité d’apprendre et d’approfondir ses connaissances.
Humble et à l’écoute d’une part ; affirmatif, et à son mot à dire d’une autre part
Un(e) consultant(e) est au service de la mission, l’entreprise ou de la marque. Il doit mettre en œuvre ses compétences, savoir-faire et savoir-être pour en faire profiter son client.
As-tu des « best practices » à partager ?
La pédagogie et l’organisation sont au cœur du succès du consultant et de son travail. Veiller à ce que le/la consultant(e) a défini sa mission et que tous les acteurs ont bien compris son rôle et son périmètre.
Communiquer, communiquer, communiquer ! Un(e) consultant(e) ne doit jamais s’isoler et à intérêt à rester plus proche des membres des équipes. On ne peut apporter des solutions pertinentes que lorsqu’on définit réellement les besoins. Communiquer, échanger, partager des points de vue sur le quotidien est à valoriser.
Il faut s’assurer que la mission est alignée aux objectifs et signaler tout changement aussi bien qu’anticiper des déviations ou progressions du projet.
De faire un point quotidien avec les membres des équipes directement concernées par la mission sur laquelle j’interviendrais. Mais également planifier un point hebdomadaire (ou mensuel) avec d’autres départements, supérieurs ou prestataires.